Ce blog à pour but, d'offrir à la critique quelques textes de ma création, afin de me permettre de m'entrainer et de progresser. (pour ce faire laissez vos commentaires en cliquant sur commentaire)
A vous donc de m'aider. D'avance merci =) Mickael Durandeau

mardi 8 septembre 2009

Pétanque

A l'abri des grands érables des vies s'activent. Une levée de main, un bruit sourd, ou parfois des petits crissements successifs émanant des fins gravillons, des regards qui s'échangent, c'est un tableau éphémère qui se dessine. C'est là sous un doux soleil, que se jouent des parties de pétanque. Pas de pastis, ni d'accent, mais tout de même quelques spectatrices ou spectateurs. Un petit vent rafraichit les visages et pousse les feuilles, qu'Automne fait tomber par l'âge. Et quand ces feuilles virevoltent auprès des joueurs, on se demande qui a le plus d'âge. La feuille qui tourne fière de ses belles couleurs jaunes, rouges, oranges, bruns mélangés, ou ces lanceurs de boules dont les mains sont couvertes de rides. Ces mêmes lanceurs qui affichent leurs hauts sourires encadrés de deux grosses rides.
Ce sourire. Il les rend si jeunes. Il efface les traces de l'âge, bien sur parfois l'age revient au galop, trahit par ces machoires qui ont trop servit et se sont dénudées de leurs beaux ornements. Mais tout de même ce sourire, il en fait des envieux, moi y compris. Ce ne sont pas les beaux jours dans ma tête. Le soleil brille, mais mon esprit est terne. Enfin, à les voir là tous ces gens, parler entre eux, se sourire, s'encourager. Il arrive qu'un hausse la voix, pour gronder, mais aussi pour féliciter. C'est un spectacle simple; un ciel bleu, trois arbres, de l'ombre, un grand nombre de boules, des gens pour les lancer, quelques cochonnets, une chaise pour certain, et voila un après-midi qui se promet bien heureux. Des rires, des yeux qui pétillent, des blagues, et quelques boutades qui font rires tout le monde sauf celui qui est visé. Tiens, il sourit maintenant, ce n'aura pas été très long.
Ils portent le poids de leur vie, mais nos yeux s'affolent quant on essaye de suivre tous leurs mouvements, nos oreilles s'embrouillent quand tous leurs mots se bousculent. A les voir le bonheur est simple à atteindre. Chacun a eut sa vie, heureux ou triste? Amoureux ou solitaire? compliquée ou simple? Un peu de tout peut-être. Tout cela est derrière eux, où en grande partie. Ils ont déjà toutes les réponses aux questions que je me pose. C'est une chance. Je pense qu'ils ont de la chance d'être ce qu'ils sont. Quand eux doivent penser que j'ai de la chance, de pouvoir tout choisir, de pouvoir tout créer au mieux. De tirer au plus prêt du cochonnet. On tend un bras, une boule tournoie dans les airs, touche le sol. Cling! un caillou. Elle fuit de sa trajectoire, s'éloigne de son objectif. On peut faire de son mieux, s'appliquer, être le meilleur. Tout peut rater. A la suite, un peu plus loin, une autre fend l'air. Redescend. Bang, des cris s'élèvent. De la joie. La boule s'égare, mais l'autre s'en va plus loin encore. L'obstacle ne gêne plus. Ainsi tout ricochet n'est pas néfaste.
Ils me donnent le sourire tous ces gens. J'aimerais à leurs âges pouvoir jouer tranquillement à une boule où deux. Avec autant de gens qu'ils sont. Et d'ici là, que se sera-t-il passé? Y aurait-il encore beaucoup de cling, ou pas mal de bang? Ah toutes ces questions, cette incertitude. Je m'y perds un peu. Je m'y affole beaucoup. Le temps passe je dois m'éloigner.
Et si la vie c'était une partie de pétanque, tant d'application toute une vie, à choisir une direction, une ampleur..., qui peuvent déboucher sur de la joie, mais un caillou peut tout fausser. Tiens, on propose un balai pour le retirer ce cailloux faussaire. Mais c'est déjà trop tard. Etre le meilleur joueur ne garanti pas la meilleure partie. Au moins, tous ces gens ils m'ont fait sourire, et m'ont donné un peu de joie au coeur. C'est simple, mais c'est bien de voir qu'il est simple de construire un bout de bon temps, ça rassure, ça fait plaisir, ça motive.
Que la pétanque leur offre encore beaucoup de rire.

Contrat Creative Commons
This création is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

2 commentaires: